Accueil » Dysplasie,…

Les tests de santé et dépistages:

Cette page n’a pas pour vocation de vous expliquer en détail tous ces points médicaux. Mais plutôt de vous y sensibiliser et de comprendre les résultats transmis. Nous ajouterons des liens, pour les plus curieux.

Les Maladies Héréditaires Oculaires Canines.

Ce dépistage est un ensemble de tests qui  permettent de rechercher plusieurs maladies héréditaires telles que la cataracte ou les dégénérescences progressives de la rétine. 

À l’issue de la visite, un certificat comportant les conclusions du dépistage vous sera remis en deux exemplaires, l’un destiné au propriétaire, le second à renvoyer au club de race.

Le but de cet examen, au delà de de conforter les nouveaux adoptants, et pour l’élevage d’écarter ces maladies de notre élevage.

La dysplasie de la hanche.

La dysplasie de la hanche chez le chien signifie que les os de l’articulation de la hanche sont mal ajustés, c’est à dire que la tête du fémur ne s’emboîte pas bien dans la cavité de l’articulation de la hanche au niveau du bassin, ce qui entraîne une laxité de l’articulation. 

Plus l’articulation est laxe, plus la dysplasie est sérieuse. On parle d’une affection de l’articulation coxo-fémorale.

En fonction du stade et donc de la gravité de l’état de l’articulation. La dysplasie de la hanche favorise des difficultés au niveau des mouvements du train arrières, de l’arthrose, allant jusqu’à même empêcher le chien de marcher. Ces symptômes sont de plus associé à des douleurs.

La dysplasie est donc noté de A à E :

Stade A : aucun signe de dysplasie coxo-fémorale
Stade B : état sensiblement normal
Stade C : dysplasie coxo-fémorale légère
Stade D : dysplasie coxo-fémorale moyenne
Stade E : dysplasie coxo-fémorale sévère

Les luxations des rotules.

Suite aux problèmes des articulations de la hanche, attaquons-nous à celles juste un peu plus bas, les rotules. On évalue la gravité d’une luxation de rotule en fonction de sa fréquence, de sa réversibilité et de sa stabilité.

La luxation peut être permanente ou occasionnelle, réductible ou non, coercible ou non. 

Pour effectuer ce test, le vétérinaire va tenter de faire sortir les rotules de leurs logements, en fonction du comportement, il attribuera un grade.

Grade 0 : Pas de déplacement, pas de luxation.

Grade 1 : La rotule revient en place dès que la pression est relâchée, la luxation est rare et peut être remise en place manuellement.

Grade 2 : La luxation est occasionnelle et peut se produire spontanément. Cependant, elle peut être remise en place manuellement et tient en position.

Grade 3 : La luxation est permanente mais peut être réduite par manipulation. Cependant, la rotule ne tient pas en place et se déloge à nouveau.

Grade 4 : La luxation est permanente et ne peut pas être remise en place par manipulation. 

Exemple:

Maintenant que vous savez tout sur ces maladies et comment les lires, prenons l’exemple de « Pitch », dans le bordereau en bas nous pouvons voir:

HB-B PL-0 MHOC-indemne.

Signifie:

HD-B: Dysplasie de la hanche B, état sensiblement normal

PL-0: Luxation des rotules 0, pas de déplacement, pas de luxation.

MHOC- indemne; signifie qu’il n’y a pas de présence de maladie détectée.

error: Contenue protégé