Accueil » Ostéopathie

Ostéopathie

L’ostéopathie est élaborée autour de 4 grands principes :

I. L’individu est indissociable. 

Il est composé de plusieurs éléments biologiques, influencés par son état d’esprit, son environnement et ses activités. Les structures de son corps sont reliées entre elles et s’influencent. L’histoire de l’individu s’inscrit en lui en laissant des traces dans ses tissus qui influencent ses capacités à s’adapter dans son présent.

III. La circulation des liquides et des influx nerveux dans le corps est nécessaire pour qu’il équilibre les relations entre ses structures et qu’il coordonne ses fonctions avec le reste de l’organisme. 

Il faut donc lever les entraves à la circulation des fluides pour que ses structures remplissent leurs fonctions en harmonie avec le reste du corps.

L’ostéopathe utilise donc des thérapies manuelles pour harmoniser l’individu et faciliter l’homéostasie.

Il s’adresse à l’ensemble du corps ainsi qu’à toutes ses parties pour soulager la douleur et améliorer la fonction.

II. La structure gouverne la fonction. 

La déformation de la structure globale, sa posture, limitera la capacité fonctionnelle de l’individu. De même que les changements aux structures d’un organe diminueront sa fonction. La fonctionnalité de l’individu et de ses constituants dépend de la qualité des structures qui le compose. Pour être fonctionnelles, les structures du corps doivent être libres de contraintes.

IV. Le corps a la capacité de s’autoréguler. 

Par ses fonctions immunitaires et la réparation tissulaire, le corps récupère, guérit, s’entretient. Il se soigne donc lui-même sans aide extérieure. Lorsque les événements de la vie s’accumulent au point où le corps ne peut plus palier à la situation, une dysfonction s’installe. C’est alors le rôle de l’ostéopathe de lever juste assez d’entraves pour que le corps retourne à son état d’équilibre.

En somme, l’ostéopathe au travers de manipulations manuelles précises, favorisera le bon équilibre de la structure osseuse, des muscles et des tissus en général de votre chiot, alors en pleine croissance.

error: Contenue protégé